Coaching cavalier

-Coaching cavalier-

posturecavalier

Être à cheval, c’est se confronter à la contradiction fondamentale de l’art équestre, soit la quête du relâchement et de la rigueur posturale. Cette association permet à la fois l’ouverture au monde du subtil  et le maintien d’un équilibre en perpétuel changement.
L’enjeu pour le cavalier c’est d’apprendre à ouvrir sa perception, à mettre tous ses sens en éveil afin de se fondre dans les ressentis de sa monture. Cette capacité empathique  qui conditionne la fusion dans la relation nécessite d’avoir un corps à l’écoute, un corps sensible.

Un travail postural sur mesure pour tendre vers l’unité centaurienne

L’harmonie du couple homme-cheval est conditionnée par l’ouverture sensorimotrice du cavalier.

Emma 2

Je vous propose à travers différentes méthodes (APOR De Gasquet, Pilates, Alexander, Stretch Yoga, Equitation centrée…) :

  • un renforcement des muscles profonds, dos / abdominaux, grâce à un travail de synergie posturale ;
  • un assouplissement de votre mobilité articulaire ;
  • un travail de centrage et d’alignement alliant la respiration à la posture de manière à favoriser la symbiose avec le cheval.

Selon vos souhaits et vos besoins, les séances peuvent se dérouler à terre ou à cheval.

Ralentis ton cheval avec le haut du corps !

P1210044

Les oreilles de cavalier connaissent par cœur cette petite rengaine !
Facile à dire en théorie, mais sa mise en application sollicite fortement les muscles profonds du dos et de l’abdomen. Si le cavalier oublie souvent sa condition physique au profit de celle de sa monture, c’est bien grâce à l’association des deux qu’un couple harmonieux pourra se former.

Ancienne  cavalière saumuroise de concours complet, les chevaux font partie de ma vie depuis plus de 25 ans et ont construit mon identité. Aujourd’hui, forte de mon évolution personnelle et professionnelle, je me reconnais davantage dans une équitation sensible. La méthode De Gasquet, basée sur le centrage et l’alignement du corps, rejoint celle d’Alexander et l’équitation centrée de Sally Swift.

Le cheval : ce maître postural

Le cheval qui nous place en équilibre entre le ciel et la terre, impose de fouiller dans nos tréfonds intimes de manière à tendre vers l’équilibre postural.
Cette quête nécessite des muscles profonds très toniques combinés à une souplesse du bassin et une mobilité  du corps permettant de ressentir et d’épouser les mouvements du cheval.